Découvrez les actus Alkemics

Share
par Aude Chardenon19 avril 20210 commentaires

Ventes de bricolage : une année 2020 "hors du commun" résumée en une infographie

Un rapport de l’Inoha* et la FMB (Fédération des magasins de bricolage) salue une année faste pour le secteur : en France, les ventes ont enregistré en 2020 une croissance de 13%, pour atteindre 31 milliards d'euros. Et pour cause : les Français bricolent de plus en plus, comme le révélait un sondage OpinionWay pour Alkemics, publié en mars dernier. Les chiffres à retenir dans l'infographie ci-dessous.

Les Français bricolent plus, et plus souvent ! En cause, la crise sanitaire et le confinement, qui ont tiré les achats de cette catégorie vers le haut. Selon l’Inoha* et la FMB (Fédération des magasins de bricolage), le secteur a profité indirectement de la pandémie de Covid-19. En France, les ventes ont enregistré en 2020 une croissance de 13%, pour atteindre 31 milliards d’euros.

Au-delà de ces bons indicateurs pour le secteur, l’intérêt des Français pour l’aménagement de leur intérieur s’accompagne de nouvelles préoccupations, qui étaient déjà très vives pour les achats alimentaires ou cosmétiques. Un sondage OpinionWay pour Alkemics**, publié en mars dernier, révèle ainsi de nouveaux critères pris en compte par les acheteurs, comme la réparabilité du produit, l’origine du produit ou encore l’impact environnemental…

Enfin, un indicateur riche d’enseignement : 84% des Français sont attentifs aux promotions ! Ils sont demandeurs de promotions sur les achats en lien avec leur intérieur, en premier lieu la peinture et décoration (44%), ou encore le rangement et aménagement (37%).

Les chiffres clés à découvrir dans cette infographie.

Infographie Les Français et le bricolage

Retrouvez l’intégralité de l’étude OpinionWay pour Alkemics « Les Français et l’univers du bricolage »

Et aussi : téléchargez notre étude et le replay de notre webinar avec le témoignage de l’enseigne Weldom

*Union Nationale des Industriels du Bricolage, du jardinage et de l’Aménagement du Logement
**Etude Opinionway pour Alkemics réalisée en ligne (système CAWI) du 6 au 11 janvier 2021, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.