Accueil Nos clients Mont Roucous

Retour d’expérience Mont Roucous

Avec l'app Nielsen, Mont Roucous visualise ses ventes comme de l'eau claire

Retour d’expérience Mont Roucous

« Les données fournies par l’app Nielsen peuvent nous conduire à revoir notre stratégie argumentative comme elles sont aussi une source d’inspiration pour imaginer de nouvelles opérations. »

Didier Ramos

Directeur général en charge des directions commerciale et marketing

Les principaux bénéfices :

Accès aux données de vente

du marché et sur les performances de ses produits

Une meilleure préparation des rendez-vous commerciaux

grâce à des données précises et factuelles

Centralisation de toutes les données produits

dans un seul lieu sécurisé

Avec l'app Nielsen, Mont Roucous visualise ses ventes comme de l'eau claire

Particulièrement appréciée des mamans, l’eau minérale naturelle Mont Roucous utilise depuis un an l’app Nielsen. Un outil jugé indispensable par cette PME pour piloter ses actions commerciales et marketing.

Sur le segment des eaux minérales pour mamans et bébés, l’eau minérale naturelle Mont Roucous revendique une belle part de voix. Un positionnement acquis grâce à une eau faiblement minéralisée et aussi grâce au travail d’une équipe très investie. « Nous sommes une PME avec 35 personnes sur l’outil de production et 20 pour le commercial, le marketing et l’administration des ventes, précise Didier Ramos, directeur général en charge des directions commerciale et marketing.Avec cet effectif, nous sommes attentifs à ne pas disperser nos efforts pour nous concentrer sur les actions les plus efficaces. » Encore faut-il pouvoir mesurer le retour de ces efforts…

Comme la majorité des PME, Mont Roucous n’avait accès jusqu’à présent en matière de données qu’à un mince filet d’eau… « Une fois par an, nous recevions les données de vente des distributeurs, mais entre les deux, il ne se passait pas grand-chose. Et puis, ces seules données ne nous renseignaient pas sur les tendances du marché pour construire une vision macro. Nous essayions de compenser avec les informations glanées dans la presse, mais tout cela restait approximatif ». Difficile dans ces conditions de suivre l’impact des actions sur le référencement et sur les ventes…

Une vue sur les ventes en Drive

Voilà pourquoi en mai 2018, quand Didier Ramos découvre l’app Nielsen sur la plateforme Alkemics, il se décide vite… « Nous avons souscrit un pack pour suivre nos 8 références et nous sommes toujours abonnés depuis. Et pour cause : nous recevons désormais toutes les 4 semaines les DN (distribution numérique), DV (distribution valeur) et VMH (ventes moyennes hebdomadaires) de nos références. Tout cela avec une vue rétroactive sur 4, 8 et 52 semaines ».

Avec quels gains concrets ? « Une PME comme la nôtre a une force de vente modeste. On peut demander à nos commerciaux de s’investir pour collecter de telles données, mais cela représente un gros effort qui, en plus, ne s’applique qu’à un panel restreint. Avec l’app Nielsen, on s’épargne cet effort et, surtout, on suit l’évolution des prix de vente moyens avec bien plus de précision. Et puis, nous avons désormais la vue sur notre performance en Drive qui, dans notre catégorie, représente plus de 10% des ventes. Avant, sur ce segment, nous étions aveugles… »

Des données factuelles, indiscutables

Ces données sont aussi appréciables pour le marketing. « Elles peuvent nous conduire à revoir notre stratégie argumentative comme elles sont aussi une source d’inspiration pour imaginer de nouvelles opérations. »

Parmi les indicateurs préférés de Didier Ramos, figurent la DV et les comparaisons avec les moyennes du marché. « Le gros intérêt de ces données, c’est qu’elles présentent des faits indiscutables – et non des ‘impressions’. De quoi nous aider à bien préparer nos rendez-vous commerciaux. Ces données sont aussi utiles pour suivre la distribution et, si besoin, mettre en place les ‘push’ qui s’imposent avec les équipes de vente ».

Idéalement, le directeur généralde Mont Roucous aimerait disposer des données par enseignes et non seulement de la vue globale du marché. « J’imagine bien qu’étant donné les enjeux concurrentiels à la clé ce n’est pas pour tout de suite… », concède-t-il. En attendant, la PME profite chaque mois des précieux indicateurs de l’app Nielsen pour ajuster au mieux ces actions.

Autres retours d'expérience en lien...

Labeyrie

Comment Labeyrie répond au besoin de transparence avec Alkemics et Yuka

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Maison Fossier

Biscuiterie associée à la renommée de Reims, la Maison Fossier s’appuie désormais sur les données de l’app Nielsen, activée via la plateforme Alkemics, pour mesurer le succès de ses produits.

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Alelor

Alelor, artisan moutardier depuis 1873, utilise l’app Nielsen connectée à la plateforme Alkemics pour disposer d’une vue complète de ses ventes et soutenir son développement.

Digital marketing et merchandising

En savoir plus