Accueil Nos clients Maison Fossier

Retour d’expérience Maison Fossier

La Maison Fossier s’outille de l'app Nielsen pour promouvoir ses spécialités régionales

Retour d’expérience Maison Fossier

« Les données fournies par l’app Nielsen nous donne une base solide, objective, pour argumenter et défendre un référencement produit, une action marketing »

Charlotte Nickler

Chef de produit marketing

Les principaux bénéfices :

Accès aux données de vente

du marché et sur les performances de ses produits

Une meilleure préparation des rendez-vous commerciaux

grâce à des données précises et factuelles

Centralisation de toutes les données produits

dans un seul lieu sécurisé

La Maison Fossier s’outille de l'app Nielsen pour promouvoir ses spécialités régionales

Biscuiterie associée à la renommée de Reims, la Maison Fossier s’appuie désormais sur les données de l’app Nielsen, activée via la plateforme Alkemics, pour mesurer le succès de ses produits.

« La maison du Biscuit Rose ». Quelques mots pour résumer une histoire. Celle de la maison Fossier qui remonte à la création d’une biscuiterie à Reims en… 1756. La maison a donc vu passer les rois, les régimes, les périodes de crise et les époques fastes. Et c’est avec cette histoire et cette expérience qu’elle s’efforce aujourd’hui de défendre ses produits.

« Pour une PME comme la nôtre, il n’est pas toujours simple de faire entendre notre voix, notamment face aux grands distributeurs. Et cela d’autant plus que, jusqu’à il y a peu, nous dépendions d’eux pour évaluer l’état de nos ventes et cela de manière très approximative », résume Charlotte Nickler, chef de produit marketing. Comme bien d’autres marques, la Maison Fossier reçoit des statistiques de ventes, chaque mois ou chaque trimestre selon les enseignes, mais manque d’information sur la performance globale du marché.

DN, DV, VMH : des données clés livrées toutes les 4 semaines

Depuis quelques mois, la donne a changé puisque la PME dispose enfin d’un véritable outil d’analyse. Plus précisément d’une app : celle que propose Nielsen sur la plateforme Alkemics. « Le simple fait d’utiliser Alkemics pour partager de manière simple, cohérente et efficace nos fiches produits avec l’ensemble de nos distributeurs était déjà une révolution pour nous. L’App Nielsen à laquelle nous accédons depuis la plateforme accroît encore l’intérêt du service ».

Concrètement, la PME a souscrit à l’application afin d’être en mesure de suivre les performances de 7 références, notamment pour piloter la gamme du fameux Biscuit Rose. Avec cet abonnement, Charlotte Nickler reçoit toutes les 4 semaines des données clés : DN (distribution numérique), DV (distribution valeur) et VMH (ventes moyennes hebdomadaires). Des indicateurs fournis avec une vue rétroactive sur 4, 8 et 52 semaines. Et autant de données que l’intéressée peut exporter, traiter, mettre en forme et partager.

Des données pour argumenter lors des rendez-vous commerciaux

Avec des surprises à la clé ? « Nous avons été agréablement surpris par la performance de notre sablé au Biscuit Rose de Reims et caramel au beurre salé. Globalement, les chiffres reçus sont cohérents avec nos propres évaluations, mais la visualisation des progressions est bien meilleure avec l’app Nielsen, juge Charlotte Nickler. En outre, cela nous donne les moyens de piloter la performance par type de magasins et par période. Ce qui s’avère précieux lors des moments décisifs pour nous que sont Pâques et Noël ».

Ces données sont aussi très utiles dans le cadre des négociations commerciales. « Cela nous donne une base solide, objective, pour argumenter et défendre un référencement produit, une action marketing. Ça tombe bien, les revues de marchés arrivent et sont des rendez-vous importants pour préparer les négociations ».

Pour gérer au mieux ces négociations, Charlotte Nickler aimerait voir prochainement débarquer dans l’app Nielsen des données de vente par enseignes et non uniquement par formats de magasin. Mais, d’ores et déjà, la biscuiterie envisage d’ajouter d’autres références à ce suivi, notamment le Rémois. Une spécialité régionale qui incarne tout le savoir-faire de la PME.

Autres retours d'expérience en lien...

Labeyrie

Comment Labeyrie répond au besoin de transparence avec Alkemics et Yuka

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Alelor

Alelor, artisan moutardier depuis 1873, utilise l’app Nielsen connectée à la plateforme Alkemics pour disposer d’une vue complète de ses ventes et soutenir son développement.

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Mont Roucous

Particulièrement appréciée des mamans, l’eau minérale naturelle Mont Roucous utilise depuis un an l’app Nielsen. Un outil jugé indispensable par cette PME pour piloter ses actions commerciales et marketing.

Digital marketing et merchandising

En savoir plus