Retour d’expérience client Unilever

Des informations nutritionnelles aux contenus de marque, Unilever transforme ses fiches produits sur les sites de drive en véritables leviers marketing

Retour d’expérience client Unilever

« Avantages, visuels, vidéos ou encore nos valeurs de marque sont des éléments clés de différenciation de nos produits. Avec Alkemics nous valorisons ces contenus et nous proposons une expérience omni-canal riche et cohérente à nos consommateurs. »

Romain David

E-Commerce Channel Manager, Unilever

En résumé, la marque a pu :

Réaliser + 24% d’uplift sur ses ventes en volume de glaces Magnum

Mettre en avant ses atouts marketings

labels, avantages, conseils, valeurs, etc…

Mettre à jour en temps réel ses fiches produits

en un seul lieu sécurisé

Présent dans plus de 190 pays et avec des produits utilisés par 70% des foyers au monde, Unilever figure parmi les leaders mondiaux de la grande la grande consommation. Le groupe se développe en France sur 3 volets : les produits alimentaires, de soin de la personne et d’entretien de la maison. Le groupe souhaite aujourd’hui tirer profit du numérique, et notamment des sites e-commerce, pour différencier ses produits et développer de nouveaux services.

Au cœur de ce challenge: les données et contenus numériques, pivots de l’interaction avec les consommateurs.

Le Besoin : Aller au-delà des contraintes informatiques et des obligations légales pour faire du numérique un véritable levier marketing pour la marque et ses produits.

Si le numérique ouvre de nombreuses opportunités, le volume et la grande diversité des données, couplé à un manque de synergie entre les outils informatiques, représentent un frein dans le secteur de la grande consommation. Les récentes réglementations, qui demandent un partage d’informations entre fournisseurs et distributeurs, soulèvent de véritables challenges dans la centralisation et le partage efficace de ces données pour les industriels.

« La complexité du partage de données produits est double pour les industriels. D’une part faire face à la diversité des outils internes, et d’autres part se conformer à la diversité et aux formats attendus par les systèmes distributeurs. Ces problématiques complexes ne nous permettaient jusqu’à présent de nous concentrer que sur un faible volume de données: sur les données réglementaires (composition, données nutritionnelles, etc…) et le visuel. Des informations qui ne montraient pas les atouts de nos produits et dont l’uniformisation à travers nos différents distributeurs était un défi. » explique Romain David, Responsable ecommerce chez Unilever. « En magasin la marque a un rôle majeur dans la présentation du produit grâce à l’emballage et aux animations, mais elle est quasiment absente dans les canaux de distribution numériques. Nous souhaitons ré-imaginer notre utilisation du numérique, pour élaborer de nouveaux services et proposer une expérience omni-canal riche et cohérente à nos consommateurs. »

Pour développer sa présence et prolonger son expérience de marque, la société recherchait un moyen beaucoup plus agile de valoriser et de partager ses informations et contenus numériques au sein de l’entreprise, mais aussi au sein de son réseau de distributeurs.

La Solution : Mieux informer, orienter et engager ses consommateurs grâce à un accès direct et unifié aux fiches distributeurs

Unilever utilise aujourd’hui le service en ligne Alkemics pour gérer ses informations produits au sein même des équipes marketing et commerciales. L’ouverture et l’approche profondément collaborative de la plateforme Alkemics permettent de réunir simplement tous les contenus nécessaires. Il suffit ensuite d’un clic pour exporter les fiches produits vers l’ensemble des distributeurs. « Grâce à sa simplicité et son ergonomie, Alkemics permet à nos équipes commerciales et marketing d’uniformiser simplement nos fiches produits entre tous les distributeurs. Chez les distributeurs premium d’Alkemics, nous avons même un accès direct et temps réel aux fiches produits. Toute mise à jour sur Alkemics, est directement visible en ligne. » Au-delà de l’information produit réglementaire la plateforme Alkemics permet de constituer un véritable packaging digital. Il est possible d’ajouter de nombreux attributs sur les fiches tels que : avantages consommateurs, goût, labels, conseils d’utilisation, visuels ou vidéos. « Ces informations nous permettent de différencier nos produits en communiquant sur leurs atouts, mais aussi sur nos valeurs de marque. » précise Romain.

Bénéfices : Une meilleure information des consommateurs, et de nouveaux scénarios de merchandising

« En absorbant les complexités technologiques et organisationnelles, Alkemics, nous permet de gagner du temps et de nous concentrer sur notre cœur de métier : améliorer le référencement des produits, la visibilité de la marque, et bien sûr, supporter les ventes. »

Nous avons ainsi pu déployer très simplement nos visuels « Hero Pictures », spécialement conçus pour le web et le mobile, sur les produits Magnum en e-commerce. Lors de la phase de test chez un distributeur drive, nous avons constaté un uplift de 24% de nos ventes en ligne, par rapport aux produits ayant gardé l’ancienne photo. Comparé à la performance moyenne de la catégorie des glaces, ces produits ont généré 27% des ventes additionnelles en volume. Une expérience qui conforte la valeur du contenu de marque au sein du parcours d’achat digital.

La mise à disposition de données structurées auprès des distributeurs leur permet d’améliorer le référencement des produits, la recherche ou encore l’animation du site e-commerce. Nous simplifions le référencement de nos produits au sein des boutiques thématiques (spécial pique-nique, Bio, sans gluten …), ou même, demain, de laisser le consommateur configurer des boutiques thématiques selon ses propres critères.

Une flexibilité, et un certain niveau de personnalisation du parcours d’achat, qui ouvrent « de nouvelles perspectives dans notre collaboration avec nos distributeurs. »

Bénéfices clés pour Unilever

  • + 24% d’uplift sur les ventes en volume de glaces Magnum

  • Mise à jour en temps réel des fiches produits

  • Mise en avant des atouts marketings (labels, avantages, conseils, valeurs, etc…)

Autres retours d'expérience en lien...

La Martiniquaise

Le Groupe LM étend sa stratégie marketing de contenus sur les sites eCommerce pour accompagner les consommateurs dans la découverte et la dégustation de ses produits

Performance e-commerce

En savoir plus
Iglo

Avec Alkemics, Iglo place ses contenus de marque au coeur de sa stratégie e-merchandising pour engager les consommateurs sur les sites e-commerce

Performance e-commerce

En savoir plus
Armis & Henkel

Innovez grâce à des campagnes phygitales alimentées en contenus par l’App store Alkemics

Performance e-commerce

En savoir plus