Accueil Nos clients Shop Advizor

Retour d’expérience client ShopAdvizor

Amplifiez la puissance de vos avis consommateurs grâce à l'App store Alkemics

Retour d’expérience Unilever x ShopAdvizor

« Les solutions telles que ShopAdvizor nécessitent nos données produits et nous devons gagner en agilité en automatisant la façon dont nous les partageons et les maintenons à jour dans ces outils. L’App Store Alkemics est une opportunité d’accélérer ces initiatives et d’accéder à de nouvelles solutions. »

Laurent Kircher

E-commerce manager, Unilever France

En résumé, Unilever a pu :

Gagner en agilité et automatiser son flux d’informations

en partageant son catalogue en un clic grâce à Alkemics

S’inspirer des avis consommateurs

pour améliorer de manière continue ses produits

Les avis des consommateurs sont devenus une denrée précieuse... à condition de pouvoir automatiser et maîtriser leur gestion à l’échelle de l’industrie des produits de grande consommation. C’est tout l’enjeu de l’intégration de ShopAdvizor dans l’App Store d’Alkemics. Une intégration dont a pu profiter pleinement Unilever.

La transformation numérique est aussi celle de la relation entre les marques et les consommateurs. Le discours unidirectionnel de la marque-toute-puissante a cédé la place à un dialogue continu. Le pouvoir de la recommandation a pris le pas sur celui du discours : selon eMaketer, « les consommateurs ont douze fois plus confiance dans les avis d’autres consommateurs que dans les discours marketing des marques ». Ce constat a motivé la collaboration d’Unilever avec ShopAdvizor, solution de gestion des avis, notes et autres commentaires. Une relation qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire grâce à l’App Store d’Alkemics.

Engagée depuis plusieurs années, la collaboration d’Unilever avec le programme ShopAdvizor by TrialPanel lui ouvre les portes d’une communauté de consommateurs de 760 000 membres. Une initiative remarquée. Si la grande majorité des sites e-commerce intègre dans les pages produits les avis des consommateurs, l’industrie des produits de grande consommation reste moins impliquée sur ce terrain. La faute entre autres à la complexité que représente la gestion des avis à l’échelle de la grande distribution.

Comment capitaliser sur le pouvoir de la recommandation des consommateurs dans le contexte de l’industrie PCG ?

C’est pour répondre à cette question qu’Alkemics accueille désormais sur son App Store le service ShopAdvizor. Habituellement, le référencement et l’enrichissement des produits sur ShopAdvizor s’effectue de manière quasi manuelle. Si ce mode opératoire peut convenir pour des campagnes dédiées à quelques lignes de produits bien définies, il atteint en revanche ses limites dans le cadre d’une application systématique sur un pan bien plus large d’un catalogue. Une limite que l’intégration de ShopAdvizor sur l’App Store Alkemics permet de dépasser.

Sur l’App Store, un clic suffit pour partager les contenus disponibles sur la plateforme Alkemics avec les applications présentes. Une facilité dont profite ShopAdvizor pour accéder aux catalogues d’Unilever. À la clé, des gains de productivité sensibles, puisque le temps nécessaire pour référencer les produits sur ShopAdvizor est divisé par 10 : là où une quinzaine de jours sont habituellement requis pour intégrer près de 1 200 références, 1,5 jour s’avère suffisant dans le cadre de l’App Store.

Bénéfices

Les gains ne concernent pas seulement la productivité, mais aussi la qualité des données et la maîtrise de leur distribution.

Les catalogues gérés sur la plateforme Alkemics étant automatiquement actualisés, les informations référencées sur ShopAdvizor le sont aussi. En outre, les contenus produits par les consommateurs (des avis, des photos, mais aussi des recettes) viennent enrichir le référentiel des informations produits. La marque peut donc diffuser ces informations si elle le souhaite sur d’autres sites (sites de marque, marketplace de distributeurs…). Autrement dit, les avis nourrissent les contenus des produits et, comme d’autres données, peuvent s’inscrire dans une véritable dynamique de syndication des contenus.

Pour Unilever, les chiffres issus d’une période de test de 2 mois sont d’ores et déjà très significatifs. Pour 1 200 produits, près de 260 000 notes et 135 000 commentaires ont été collectés. 117 recettes et conseils d’utilisation ont aussi été émis par les consommateurs. « Nous pouvons nous appuyer sur les retours et commentaires de cette communauté pour améliorer notre produit, détecter des problématiques ou encore identifier des besoins », confie Laurent Kircher, e-commerce manager chez Unilever France.

Les avis de consommateurs ne sont donc pas seulement des contenus destinés à l’animation éditoriale des fiches produits, mais bien de véritables assets susceptibles d’influencer l’évolution même des produits. D’où l’importance pour Unilever de les intégrer de la manière la plus efficace possible dans ses flux d’informations. « Les solutions telles que ShopAdvizor nécessitent nos données produits et nous devons gagner en agilité en automatisant la façon dont nous les partageons et les maintenons à jour dans ces outils, résume Laurent Kircher. L’App Store Alkemics est une opportunité d’accélérer ces initiatives et d’accéder à de nouvelles solutions.

Bénéfices clés pour Unilever

  • Rapidité & Efficacité : temps de référencement divisé par 10

  • Qualité des données et plus de proximité avec ses consommateurs : 260 000 notes & 135 000 commentaires

  • Amélioration continue des produits : 117 Recettes et conseils d’utilisation émis

Autres retours d'expérience en lien...

Henkel

Informer au mieux ses consommateurs. Comment les équipes Beauty Care de Henkel s’appuient sur Alkemics pour servir cette top priorité.

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Good Goût

Comment Good Goût améliore le pilotage de son activité avec l’app Nielsen PME de l’App store Alkemics

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Mémé Georgette

Comment Mémé Georgette s’est simplifiée la vie grâce à l’utilisation d’Alkemics

Catalogue électronique / GDSN

En savoir plus