Accueil Nos clients Nestlé France

Retour d’expérience client Nestlé Connexion

Comment Nestlé France synchronise ses informations produit avec l’ensemble de son écosystème

Retour d’expérience Nestlé France

« Les API d’Alkemics et les connexions natives à de nombreux distributeurs apportent une très grande flexibilité dans le partage de données produit »

Frédéric Loriaux

Data Quality Manager, Nestlé France

En résumé, la marque a pu :

Gagner en productivité

grâce à l’automatisation de la syndication et de la diffusion des informations produit

Gérer ses flux d’informations sécurisés

depuis une solution intuitive

Garantir un fonctionnement agile pour soutenir le développement de ses projets digitaux

notamment grâce à la conformité aux standards des échanges de données

Groupe indépendant français fondé en 1934, le Groupe LM est le leader de la boisson festive en France et figure dans le Top 10 mondial des groupes de spiritueux avec un large portefeuille de marques internationales. Le groupe est ainsi le N°1 mondial du Porto (Cruz) et le N°1 en France du Rhum (St James, Old Nick, Negrita) et de la Vodka (Poliakov). Sur un marché fortement concurrentiel, l’entreprise souhaite toucher de nouveaux consommateurs en s’appuyant sur la qualité et l’histoire de ses produits et sur une proximité avec ses consommateurs.

Pour soutenir son rythme d’innovation et le développement de nouveaux projets avec son écosystème, Nestlé France a déployé depuis la plateforme d’Alkemics un hub de partage omnicanal. Un point d’accès unique et sécurisé à ses informations produit. Avec 5 centres de R&D en France sur les 34 que compte le groupe, Nestlé France confirme la place de l’innovation au cœur de sa stratégie de développement. Une stratégie qui, sans surprise, se décline sur le front digital avec un fort investissement.

« Nous souhaitons dès maintenant permettre à notre écosystème de tirer profit des données produit pour renforcer et uniformiser l’image de marque, améliorer la personnalisation de la relation client et du parcours d’achat, et enfin réfléchir au développement de nouveaux services pour les consommateurs », résume Frédéric Loriaux, Data Quality Manager chez Nestlé France.

Une ambition numérique qui passe notamment par une collaboration maîtrisée avec les distributeurs et partenaires.

Pour y parvenir, Nestlé France décide de déployer un hub de partage omnicanal. Un point d’accès unique depuis lequel les différents canaux de la marque, mais aussi les partenaires et distributeurs, peuvent s’alimenter. La réussite d’un tel projet repose sur trois piliers : la facilité d’intégration, la sécurité et l’efficacité opérationnelle au quotidien.

Alkemics, une plateforme SaaS dédiée à l’univers métier PGC disposant d’intégrations natives avec un large écosystème de distributeurs

Pour l’intégration, Nestlé France a d’emblée pu bénéficier des intégrations existantes entre la plateforme Alkemics et les distributeurs. « Les API d’Alkemics et les connexions natives à de nombreux distributeurs apportent une très grande flexibilité dans le partage de données produit », confirme Frédéric Loriaux. Cette facilité de connexion est aussi exploitée pour les frontaux digitaux du groupe. « Nos équipes travaillent à connecter nos sites CRM tels que croquonslavie.fr, et nous pourrons y ajouter demain applications et autres canaux en toute simplicité. C’est un véritable gain d’agilité dans l’utilisation et l’uniformisation de nos données produit. »

Uniformisées, les informations produit respectent aussi le standard GDSN 3.1 de GS1, auquel se conforme Alkemics, en émission et en réception des données. « La solution offre en outre la possibilité, via son dictionnaire de données étendu et ses API, de répondre aux besoins d’agilité métier requis pour partager de nouvelles données et innover. Et cela, toujours en garantissant une compatibilité optimale avec les standards du marché tels que GS1. Un impératif pour supporter et démultiplier nos opportunités business », rappelle Frédéric Loriaux.

Une solution intuitive et sécurisée qui facilite la gestion des données et des utilisateurs

Pour la sécurité, la solution permet un contrôle précis et global. Avant d’envoyer les informations aux distributeurs et aux marques, les équipes de Nestlé France peuvent procéder à une revue pour vérifier leur conformité réglementaire et la liste des destinataires. « Avec beaucoup de réactivité, Alkemics a été en mesure d’intégrer nos exigences de sécurité, notre nomenclature produit, ainsi que les différents droits associés aux marques et aux métiers de Nestlé », observe le Data Quality Manager de Nestlé France.

Au quotidien, la plateforme d’Alkemics est appréciée pour sa simplicité. La gestion des données, leur vérification et le contrôle des destinataires passent par des interfaces visuelles et intuitives. De quoi aider à concilier innovation et industrialisation.

Bénéfices clés pour Nestlé

  • Des gains de productivité grâce à l’automatisation de la syndication et de la diffusion des informations produit

  • Des flux d’informations sécurisés depuis une solution intuitive

  • Une garantie d’agilité pour soutenir le développement des projets digitaux, notamment grâce à la conformité aux standards des échanges de données

Autres retours d'expérience en lien...

Michel et Augustin

Comment Michel et Augustin accélère et fiabilise la transmission des données produits auprès des distributeurs

Référencement enseignes GMS

En savoir plus
Bonduelle

PIM + Alkemics : la formule gagnante de Bonduelle pour garantir la qualité de l’information produit

Référencement enseignes GMS

En savoir plus
Yooji

Avec Alkemics, Yooji fluidifie et facilite sa collaboration avec les distributeurs

Référencement enseignes GMS

En savoir plus