Retour d’expérience client Iglo

Avec Alkemics, Iglo place ses contenus de marque au coeur de sa stratégie e-merchandising pour engager les consommateurs sur les sites e-commerce

Retour d’expérience client Iglo

« Aujourd’hui le e-commerce propose de nouveaux outils de communication. Il est donc crucial pour nous d’utiliser au maximum ces outils afin d’améliorer l’expérience consommateur et de mettre en avant les atouts de nos produits.
Alkemics propose une solution avec de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la fiabilité des données ou bien au niveau de l’enrichissement des contenus.»

Vincent de Chiara

Category & Trade Marketing Manager, Iglo

En résumé, la marque a pu :

Gagner en productivité et fiabilité des données

Mettre en avant ses atouts marketings

labels, avantages, recettes...

Uniformiser ses fiches produit en un clic

Présent dans plus de dix pays en Europe, IGLO est le leader européen du marché des surgelés. La marque IGLO propose plusieurs gammes de poissons, de poulets et légumes, sans agent conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel. La marque prône une alimentation saine tout en respectant la nature. IGLO souhaite aujourd’hui saisir les opportunités que propose le numérique ainsi que les sites d’e-commerce.

Les enjeux sont ici de répondre aux normes imposées aux industriels tout en mettant en avant les atouts du produit.

Le Besoin : Améliorer la perception qualité du produit par le consommateur sur les sites e-commerce grâce aux informations et contenus marketing

Si le numérique offre de nombreuses opportunités, certaines d’entre elles sont compliquées à saisir. La relation marque/consommateur est difficile à instaurer sur les sites e-commerce.

Pour IGLO, le principal objectif est de mettre en avant les aspects qualitatifs de ses produits au sein du parcours d’achat. S’il s’avère compliqué de rassurer des consommateurs de plus en plus exigeants sur la qualité des produits dans les GMS, le challenge paraît encore plus important sur les sites e-commerce où il n’y a aucun contact avec le produit.

« Aujourd’hui la principale difficulté sur les sites e-commerce pour les consommateurs est d’accéder aux informations produits. L’entrée en vigueur de la norme INCO 1169 nous a permis de leurs fournir plus d’informations sur des caractéristiques « basiques » du produit. Notre objectif est maintenant d’arriver à transmettre les aspects qualitatifs de nos produits de la même manière que nous le faisons dans les hypermarchés mais sur les sites e-commerce » comme nous l’explique Vincent de Chiara, Category & Trade Marketing Manager. « Au-delà de facteurs fondamentaux comme l’origine du produit, nous souhaitons fournir des informations plus poussées sur le mode de sélection, de préparation ou de consommation de nos produits. Dans les supermarchés, l’emballage des produits ou encore notre présence en point de vente au travers de PLV ou d’animations nous permet de mettre en avant tout cela. Nous mettons par exemple des idées recettes sur la plupart de nos produits, et les partageons également avec nos distributeurs pour les diffuser sur leurs supports de communication. Des atouts clés qui renseignent le consommateur sur la qualité de nos produits et l’accompagne dans leur utilisation. Nous voulons être capables de transmettre via les sites e-commerce ces mêmes informations, afin de souligner les aspects qualitatifs de nos produits face à nos concurrents. Cet objectif peut paraître simple mais l’atteindre sur les sites e-commerce relève d’un véritable défi ».

« En effet, aujourd’hui le partage d’informations produit avec nos distributeurs n’est pas simple. Pour les informations INCO nous utilisons de nombreux fichiers, et concernant les contenus riches nous devons jongler entre multiples contraintes et canaux de communication. Le challenge est pour nous d’enrichir mais aussi de simplifier et de rendre plus efficace ces échanges de contenus, de sorte qu’ils soient disponibles dès la mise en ligne de nos produits » souligne Vincent de Chiara. Il était donc important pour la marque de trouver une solution qui lui permette de gérer et de partager simplement ses informations INCO tout en incluant des contenus riches (labels, recettes, avantages produits, …).

La Solution : Alkemics, une solution simple et unique pour partager toutes les informations et contenus marketing avec les distributeurs.

La Plateforme Alkemics s’est présentée à IGLO comme une véritable solution pour gérer et diffuser ses informations produit et contenus marketing. « Les informations obligatoires INCO sont le seul socle commun des distributeurs. Tous demandent ensuite des informations, ou des formats d’échanges différents ce qui complique la complétion des informations produit. Avec Alkemics, cet échange devient transparent, et il n’est plus nécessaire de répéter le remplissage de nombreux fichiers. Une fois complétées sur la plateforme, les informations produit sont exportées et diffusées au bon format vers nos distributeurs et parfois même en temps réel avec les distributeurs partenaires d’Alkemics. » note Vincent.

De plus, Alkemics intègre de façon native la gestion de nombreux contenus riches (avantages, labels, recettes, vidéos, photos, …). Pour IGLO, le fait de pouvoir ajouter du contenu riche dans la fiche produit représente diverses opportunités. « Les fiches avec des contenus riches permettent une expérience cohérente pour les consommateurs avec l’emballage produit qu’ils connaissent en magasin. C’est un moyen ludique et efficace pour améliorer la perception qualité du produit à travers les sites e-commerce. »

Bénéfices : Une expérience produit en ligne riche et cohérente avec la GMS

Vincent nous explique « Avant de collaborer avec Alkemics, la mise à jour et l’uniformisation des informations produit, qu’elles soient basiques ou bien un peu plus poussées, pouvaient se révéler fastidieuses. Le fait qu’une entreprise tierce arrive à centraliser toutes ces demandes sur une seule interface pour exporter ces données produit est un gain de temps et d’efficacité ».

La plateforme permet également de pousser le marketing de la marque. « Une fiche produit avec du contenu riche permet d’établir un lien plus étroit avec les consommateurs. Grâce aux recettes, nous pouvons mettre en avant d’une manière engageante les aspects qualitatifs de nos produits. A présent, le consommateur ne voit pas uniquement notre produit, avec les recettes et les photos il peut facilement se projeter en train de le cuisiner et de le consommer. ».

Bénéfices clés pour la marque :

  • Gain de productivité et fiabilité des données (Evite les erreurs de copier-coller)

  • Mise en avant des atouts marketings (labels, avantages, recettes..).

  • Uniformisation des fiches produit en un clic

Autres retours d'expérience en lien...

L’Arbre Vert

L’Arbre Vert améliore le e-marketing de ses produits et gagne déjà 20% à 30% de productivité avec Alkemics.

Performance e-commerce

En savoir plus
Lavazza

Lavazza enrichit la présentation de ses produits en e-commerce pour affirmer et uniformiser le positionnement haut de gamme de la marque sur tous les canaux

Performance e-commerce

En savoir plus
MHD

Moet Hennessy Diageo et Alkemics: améliorer l’expérience shopper

Performance e-commerce

En savoir plus