Retour d’expérience client Henkel Beauty Care

Informer au mieux ses consommateurs. Comment les équipes Beauty Care de Henkel s’appuient sur Alkemics pour servir cette top priorité.

Retour d’expérience client Henkel Beauty Car

« Alkemics nous donne le taux de conformité des fiches produits […]. C’est très précieux. Lors de l’édition des fiches, des suggestions apparaissent pour nous encourager à les compléter, y compris avec des informations non obligatoires mais souhaitables pour améliorer l’information consommateur. »

augustin de villartay henkel beauty care collecte données fournisseurs e-commerce optimisation

Augustin de Villartay

Category Developer e-commerce, Henkel Beauty Care

Les principaux bénéfices :

Atteindre 100% des fiches produit actualisées

en quelques mois pour plus de 1 000 produits

Accélérer son processus de mise en conformité

grâce à l’import en masse de mises à jour (import Excel), aux notifications et suggestions de remplissage

Gagner en agilité et rapidité d’exécution

en partageant l’ensemble de ses données produits avec ses partenaires

Comment fournir aux consommateurs une information précise, actualisée et cohérente à travers les canaux de vente ? Pour y parvenir, Henkel s’appuie notamment sur Alkemics. Une manière aussi de répondre à une réglementation exigeante et à des distributeurs vigilants.

Henkel Beauty Care collecte données fournisseur acceleration processus mise en ligne

Cheveux, corps, soin de la peau, hygiène bucco-dentaire ou encore parfums : les marques Henkel se déclinent dans plusieurs catégories de produits cosmétiques, destinés à la grande consommation. Tous ces produits ont un point commun : ils demandent une vigilance extrême pour fournir une information précise sur les ingrédients comme sur les précautions d’emploi à respecter. « Les distributeurs sont naturellement exigeants, et nous avons le devoir d’être irréprochables envers nos consommateurs. Des risques d’allergies existent et il nous revient de tout mettre en œuvre pour informer au mieux », rappelle Augustin de Villartay, Category Developer e-commerce pour la branche Beauty Care de Henkel.

Créer et actualiser les fiches produits rapidement

La réglementation européenne sur les produits cosmétiques est considérée comme la plus exigeante au monde. « Avec des produits dont les compositions évoluent dans le temps, l’actualisation précise des informations produits est un vrai challenge », détaille Augustin de Villartay. À cette complexité s’ajoute un autre enjeu : le temps. « Une fois les contenus créés par le marketing et validés par la R&D, l’équipe e-commerce récupère les informations sur les nouveaux produits. Généralement, courant novembre. Il nous faut donc être en mesure de créer et d’actualiser au plus vite les fiches produits. ».

Et c’est pour garantir l’efficacité de ce processus et la qualité de l’information que les équipes Beauty Care de Henkel s’appuient sur la plateforme Alkemics. « Dès que nous avons les informations, nous les mettons à jour dans Alkemics assez simplement via l’import de matrices Excel, explique Augustin de Villartay. Le travail est alors fait en une seule fois pour tous les distributeurs, le gain opérationnel est donc évident. »

Fluidifier la collaboration grâce aux notifications et optimiser la qualité des données grâce aux suggestions de pré-remplissage

La plateforme est aussi mise à contribution ensuite pour répondre aux questions des distributeurs sur la conformité des fiches. « La centralisation du traitement des notifications de conformité permet un travail rigoureux, tout comme le reporting. Alkemics nous donne le taux de conformité des fiches produits et, surtout, caractérise les types d’inconformités, du visuel dont le format est inadéquat à l’information manquante. C’est très précieux. Globalement, on sent bien à travers la solution la volonté d’Alkemics d’assister les industriels. Lors de l’édition des fiches, des suggestions apparaissent pour nous encourager à les compléter, y compris avec des informations non obligatoires mais souhaitables pour améliorer l’information consommateur. » En effet, les algorithmes de Machine Learning qui alimentent la plateforme proposent des suggestions de pré-remplissage et détectent automatiquement des erreurs ou incohérences lors du remplissage de la fiche (champs allergènes, labels, catégories du produit…). Cela facilite et accélère les opérations de contrôle réalisées par les équipes.

Gagner en agilité et rapidité d’exécution dans ses actions marketing et commerciales !

La solution: connecter et partager en quelques clics l’ensemble des données produit avec des solutions métiers. Via la plateforme, les fiches produits sont aussi enrichies avec des images ou vidéos quand l’opportunité se présente, par exemple lors de la diffusion d’une campagne publicitaire. Henkel Beauty Care sait aussi tirer parti de l’écosystème Alkemics, et notamment de son App Store. « L’an passé, nous avons collaboré avec Armis pour activer des campagnes géolocalisées. Le fait qu’Armis puisse se brancher directement sur nos données produits via Alkemics a été très facilitant. Aujourd’hui, nous travaillons avec Data Impact, qui compare les visuels référencés dans Alkemics à ceux des Drive, ce qui nous permet un contrôle qualité sur ces visuels. »

Si l’année dernière Henkel Beauty Care avait renseigné 800 produits sur la plateforme, la marque en compte désormais 1055. « Toutes nos fiches produits doivent être à la fois exemptes d’erreurs et totalement conformes aux réglementations avant la commercialisation. L’objectif, c’est d’y parvenir dans des délais toujours plus courts. » Un objectif que les équipes Beauty Care de Henkel entendent tenir grâce à leur utilisation de la plateforme Alkemics.

Henkel beauty care diadermine démaquillant innovation collecte données fournisseurs
Henkel beauty care schwarzkopf shampoing innovation collecte données fournisseurs

Bénéfices clés pour la marque :

  • Atteindre 100% des fiches produit actualisées en quelques mois pour plus de 1 000 produits

  • Accélérer son processus de mise en conformité cgrâce à l’import en masse de mises à jour (import Excel), aux notifications et suggestions de remplissage

  • Gagner en agilité et rapidité d’exécution en partageant l’ensemble de ses données produits avec ses partenaires

Autres retours d'expérience en lien...

Good Goût

Comment Good Goût améliore le pilotage de son activité avec l’app Nielsen PME de l’App store Alkemics

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Shop Advizor

Amplifiez la puissance de vos avis consommateurs grâce à l’App store Alkemics

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Mémé Georgette

Comment Mémé Georgette s’est simplifiée la vie grâce à l’utilisation d’Alkemics

Catalogue électronique / GDSN

En savoir plus