Retour d’expérience client Bonduelle

PIM + Alkemics : la formule gagnante de Bonduelle pour garantir la qualité de l’information produit

Retour d’expérience Bonduelle

« L’association de notre PIM à Alkemics représente une chaîne performante qui garantit la qualité et la fiabilité de l’information produit de bout en bout (…). Mais d’autres plateformes récupèrent de l’information produit par ailleurs. Et c’est notre préoccupation : identifier ces plateformes, prendre contact avec elles et, idéalement, les alimenter via Alkemics. »

Sabrina Lenne

Responsable de Domaine Commerce & Marketing, Bonduelle

Les principaux bénéfices :

98% de conformité règlementaire sur l'assortiment

grâce à une gestion de la donnée bien gouvernée et séquencée

Une unique source sûre d'informations produit

pour tous les distributeurs partenaires

Garantie de la fiabilité des informations

au profit des consommateurs finaux

Cinq marques et des centaines de produits. Pour garantir à cette échelle la qualité de l’information produit, Bonduelle combine son PIM avec la plateforme Alkemics. Une manière aussi de capitaliser sur un travail d’équipe au profit des consommateurs.

Comment donner aux consommateurs des produits Bonduelle une information fiable, précise et respectueuse de la réglementation ? « La réponse, c’est tout d’abord un travail d’équipe, souligne Sabine Level, coordinatrice qualité Bonduelle Europe Long Life. Cette mission du service qualité commence par un travail de collecte minutieux auprès des fournisseurs pour identifier avec précision tous les ingrédients. « Ce n’est pas simple car nous demandons beaucoup d’informations sur de nombreuses catégories d’ingrédients pour répondre à l’exigence du Groupe, au-delà de la réglementation française et européenne » Un travail de fourmi indispensable donc. « La direction est exigeante en matière de qualité de l’information produit, nous sommes donc très challengés sur la conformité de l’étiquetage. »

Une gestion de la donnée bien gouvernée et séquencée

Une fois les informations rassemblées, encore faut-il s’assurer qu’elles seront bel et bien restituées avec rigueur aux consommateurs. « Notre processus de validation des fiches produits s’effectue en 4 temps principaux avec 4 équipes distinctes, détaille Sabrina Lenne, responsable Domaine Commerce & Marketing au sein de la direction des systèmes d’information de Bonduelle. « Les équipes Supply crée le produit. Le service qualité rassemble et vérifie les informations, notamment celles relatives au règlement INCO. Le service marketing prend ensuite en main l’enrichissement, notamment en ajoutant les visuels des packagings. Enfin, l’équipe commerce prend la décision de déclencher les exports des fiches. »

Une seule source sûre d’informations pour tous les distributeurs partenaires

Que les exports concernent les distributeurs offline ou online, le process reste le même. Au cœur du dispositif, un PIM centralise toute l’information produit, tandis que la synchronisation avec les sites web des distributeurs s’effectue via la plateforme Alkemics. « Cette synchronisation fonctionne parfaitement, observe Sabrina Lenne. Dans un souci de contrôle de la donnée, nous préférons la déclencher manuellement. Et les bénéfices sont là : Alkemics nous évite d’avoir à gérer des flux avec chaque distributeur, ce qui nous fait gagner du temps de traitement et nous assure une mise à jour uniforme de nos données. En outre, les conversations sont aussi centralisées. Au quotidien, le chat intégré à la plateforme s’avère très efficace pour traiter les commentaires ciblés sur des produits. »

Une chaîne performante qui garantit la qualité de l’information produit de bout en bout

Aujourd’hui, ce sont 584 produits affiliés à 2 marques de Bonduelle qui voient ainsi leurs informations synchronisées. « L’association de notre PIM à Alkemics représente une chaîne performante qui garantit la qualité et la fiabilité de l’information produit de bout en bout, se félicite Sabrina Lenne. Mais d’autres plateformes récupèrent de l’information produit par ailleurs. Et c’est notre préoccupation : identifier ces plateformes, prendre contact avec elles et, idéalement, les alimenter via Alkemics. »

Bonduelle s’appuie aussi sur Alkemics pour outiller le reporting et, notamment, pour contrôler la complétude de l’information et la qualité des visuels. « Sur la base du reporting, nous améliorons la qualité de nos données et assurons de manière continue la fiabilité de nos informations au profit des consommateurs finaux. » Avec succès : le taux de complétude des informations réglementaires sur l’ensemble de l’assortiment atteint désormais 98% contre 88% en Novembre 2017.

Aller au-delà de la qualité : le contenu riche vidéo

Parmi les prochaines étapes, l’enrichissement des fiches produits avec la vidéo figure en bonne place – après une période de tests, une quarantaine de vidéos accompagneront les fiches des produits Bonduelle sur les sites distributeurs. Surtout, Bonduelle va plus loin en matière de transparence, notamment en déployant le Nutri-Score. « Pour rassurer les consommateurs et pour présenter une gamme cohérente avec notre engagement pour le “manger végétal” », explique Sabine Level. Un Nutri-Score que la plateforme Alkemics accueille d’ores et déjà.

Bénéfices clés pour la marque :

  • Fiabilité des informations au profit des consommateurs finaux

  • Une seule source d’informations produit pour tous les distributeurs partenaires

  • Transparence, données de qualité, contenus riches et nutri-score !

Autres retours d'expérience en lien...

Michel et Augustin

Comment Michel et Augustin accélère et fiabilise la transmission des données produits auprès des distributeurs

Référencement enseignes GMS

En savoir plus
Nestlé France

Comment Nestlé France synchronise ses informations produit avec l’ensemble de son écosystème

Référencement enseignes GMS

En savoir plus
Yooji

Avec Alkemics, Yooji fluidifie et facilite sa collaboration avec les distributeurs

Référencement enseignes GMS

En savoir plus