Retour d’expérience Alelor

Avec l’App Nielsen, Alelor accélère son développement à travers la France

Retour d’expérience Alelor

« Que ce soit pour le référencement ou la mise en avant des produits dans les rayons, avoir à disposition des données factuelles sur le poids de nos produits dans certaines catégories nous donne de la crédibilité dans le cadre de nos échanges et négociations avec les enseignes »

Benjamin Camatte

Responsable commercial

Les principaux bénéfices :

Accès aux données de vente

du marché et sur les performances de ses produits

Une meilleure préparation des rendez-vous commerciaux

grâce à des données précises et factuelles

Centralisation de toutes les données produits

dans un seul lieu sécurisé

Avec l'app Nielsen, Alelor accélère son développement à travers la France

Alelor, artisan moutardier depuis 1873, utilise l’app Nielsen connectée à la plateforme Alkemics pour disposer d’une vue complète de ses ventes et soutenir son dévéloppement.

Dernière fabrique de moutarde d’Alsace, Alelor promeut un circuit d’approvisionnement court et une agriculture locale pour la production de ses moutardes, raiforts et condiments. Historiquement implantée dans la région Grand-Est, cette PME familiale de 20 salariés étend aujourd’hui sa présence sur l’ensemble du pays, croissance pour laquelle une visibilité précise des ventes devient indispensable.

« Avant de bénéficier des données Nielsen, nous travaillions avec les informations partagées par les enseignes, c’est à dire très peu de données. Nous ne récupérions par exemple aucune données de sortie de caisse, nous étions limitées à la sortie de l’entrepôt », se rappelle Benjamin Camatte, responsable commercial. À cela s’ajoutait le manque d’information sur la performance globale du marché afin de pouvoir évaluer la performance d’une référence sur la catégorie étudiée.

Une information clé accessible

Après plus d’un an d’utilisation, le bilan est positif. « L’app Nielsen nous donne accès à des données clés pour l’analyse de nos ventes : DN (Distribution Numérique), DV (Distribution Valeur) et VMH (Ventes Moyennes Hebdomadaire). À ces éléments vient s’ajouter une ventilation par canal de distribution (Supermarché, Hypermarché et Drive) ». Chacun de ces indicateurs étant fournis avec une vue rétroactive de 4, 8 et 52 semaines.

Ces informations, Alelor a pu les obtenir pour les 10 références jugées les plus représentatives de ses catégories. « L’app Nielsen intégrée à la plateforme Alkemics nous permet de disposer de données habituellement hors budget pour des structures de notre taille » précise le responsable commercial. En effet, les données fournies par les panélistes sont souvent hors de portée des PME et réservées aux grands industriels.

Un atout lors des négociations avec les enseignes

Si les données de vente fournies par Nielsen correspondaient globalement aux évaluations d’Alelor et ont permis de conforter la vision qu’avait la société sur ses ventes, elles apportent désormais une capacité de suivi des prix de vente moyens bien plus précis.

Mais pour Benjamin Camatte, le vrai bénéfice intervient lors des négociations avec les distributeurs. « Que ce soit pour le référencement ou la mise en avant des produits dans les rayons, avoir à disposition des données factuelles sur le poids de nos produits dans certaines catégories nous donne de la crédibilité dans le cadre de nos échanges et négociations avec les enseignes ».

Des arguments d’autant plus importants dans le contexte de développement de la PME hors des frontières de sa région natale et qui lui permettent d’être aujourd’hui présente sur près de 60% du territoire français.

En attendant d’avoir accès à des données régionales qui lui permettront de disposer d’une vue encore plus fine des performances de vente et donc d’opportunités sur de nouvelles zones géographiques, Alelor continue de récolter les fruits du succès de ses graines de moutarde douce d’Alsace.

Autres retours d'expérience en lien...

Labeyrie

Comment Labeyrie répond au besoin de transparence avec Alkemics et Yuka

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Maison Fossier

Biscuiterie associée à la renommée de Reims, la Maison Fossier s’appuie désormais sur les données de l’app Nielsen, activée via la plateforme Alkemics, pour mesurer le succès de ses produits.

Digital marketing et merchandising

En savoir plus
Mont Roucous

Particulièrement appréciée des mamans, l’eau minérale naturelle Mont Roucous utilise depuis un an l’app Nielsen. Un outil jugé indispensable par cette PME pour piloter ses actions commerciales et marketing.

Digital marketing et merchandising

En savoir plus