Découvrez les actus Alkemics

par Aude Chardenon18 juin 20210 commentaires

Leadersanté fait confiance à Alkemics pour les fiches produit de son nouveau site e-commerce

Le groupement pharmaceutique  Leadersanté a lancé une refonte de son site e-commerce. La nouvelle plateforme, qui sera lancée à l’automne 2021, s’appuie sur la solution d’Alkemics pour la gestion des informations produit. Laura Cholet, chef de projet web digital et e-commerce chez Leadersanté Groupe, revient sur ce projet pionnier dans le secteur. 

Il y a quelques mois, Leadersanté initiait un projet de refonte digitale. Son site e-commerce se dote désormais de plusieurs fonctionnalités. La commande en ligne de produits parapharmaceutiques mais également la prise de rendez-vous avec un pharmacien, le retrait de produits et de médicaments via le click&collect ou encore la livraison à domicile de médicaments.

Le réseau de pharmacies indépendantes créé en 2007 fait déjà office de pionnier dans un secteur assez peu digitalisé, avec notamment la possibilité pour le client de scanner son ordonnance via une application mobile.

Réglementation oblige, l’offre va d’abord être composée de produits de parapharmacie et d’OTC (Over-the-counter, c’est-à-dire les médicaments vendus en libre accès) qui seront vendus en ligne. Soit… 200 000 références, déjà disponibles sur l’application mobile, qui devrait être accessibles d’ici la fin de l’année sur le site e-commerce, lancé au courant de l’automne 2021.

L’objectif de Leardersanté est d’utiliser une solution s’intégrant au CMS Magento (Adobe) afin de collecter les données issues de 200 laboratoires partenaires dont Pierre Fable, La Roche Posay, Uriage, L’Oréal, Lea Nature ou 1919 Bains de Mer. Or qui dit produits… dit informations produit ! “Parmi les données produit indispensables, on peut citer la description du produit, ainsi que les conseils d’utilisation, explique Laura Cholet, chef de projet web digital et e-commerce chez Leadersanté Groupe. Mais il y a aussi les visuels avec le packaging et la quantité”. 

Autres informations qui nécessitent une attention particulière : la composition des produits et leur labellisation (Ecocert, bio, made in France…). “C’est une vraie tendance de consommation et c’est aussi une demande de nos pharmaciens qui veulent plus de produits Ecocertifiés”, précise Laura Cholet.

Jusqu’alors, les équipes de Leadersanté ne disposaient pas vraiment d’outils pour le référencement des produits. Pour Laura Cholet se posait alors la question “de la fiabilité des informations et de leur qualité”.

Leadersanté a donc choisi Alkemics pour optimiser le contenu des fiches produit. La plateforme permet de digitaliser les données des fournisseurs, y compris les informations relatives aux promotions, afin de les mettre en ligne plus rapidement, de collecter des visuels pour l’ensemble des produits vendus en ligne et de recevoir automatiquement les mises à jour des médias, ou encore de faciliter la vérification des informations grâce aux contrôles mis en place sur Alkemics et aux outils de vérification en masse. Autrement dit, c’est la possibilité de gérer plus de données sur de produits appartenant à davantage de fournisseurs, grâce aux outils automatisés de la plateforme.

« A partir du moment où l’on remplit les champs pour un distributeur ou un groupement avec minutie, on observe un gain de temps, de ressources et de précision pour l’ensemble des distributeurs. Et on limite considérablement le nombre d’erreurs« , détaille Jean Petitier, Responsable comptes clés Weleda.

Alkemics nous aide sur la digitalisation en nous permettant de centraliser les données pour nourrir le site et l’application. Nous gagnons du temps, sans avoir à rappeler les fournisseurs… sans compter que certains laboratoires comme Pierre Fabre utilisent déjà la plateforme. D’autres se sont d’ores et déjà montrés intéressés”, résume Laura Cholet. 

« Plus les distributeurs et groupements utiliseront la plateforme Alkemics, plus la valeur de l’outil sera incontournable pour le secteur de la parapharmacie« , explique de son côté Jean Petitier.

Leadersanté Groupe considère son nouveau site e-commerce comme un levier supplémentaire pour la digitalisation des services de ses pharmacies sous enseigne.Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, nous nous sommes dotés d’une application mobile, avec une refonte du parcours utilisateurs. Cela assoit la visibilité de Leadersanté sur le digital”, conclut le groupement.

L’entreprise souhaite également continuer de développer la livraison à domicile, et elle réfléchit également à l’intégration des avis clients sur son nouveau site via une plateforme spécialisée.

Vous voulez en savoir plus ?

Prenez contact avec les équipes d'Alkemics