Découvrez les actus Alkemics

Share
par Emilie Schaefer19 juin 20200 commentaires

[Saga 1/5] Echange de données : Les nouvelles exigences sur l’échange de données dans le secteur de la distribution

Des attentes des consommateurs aux exigences réglementaires en passant par les nouveaux usages, la donnée cristallise l’ensemble des enjeux. Au regard des données gérées sur sa propre plateforme, Alkemics constate que le nombre de fournisseurs augmente de 16% par an, contribuant à une croissance annuelle du nombre de produits de 30% et du nombre d'attributs produits de 20% - soit une progression de 56% du volume de données par an à aller chercher auprès d'acteurs toujours plus nombreux..

Conséquence : le distributeur, à la fois dans son rôle de sélectionneur et de producteur, accumule une “dette” d’information produit pour répondre aux attentes des consommateurs.

L’explosion du nombre de produits locaux amplifie le phénomène. Aujourd’hui ces
produits sont parfois plus nombreux que ceux des marques nationales et MDD cumulés. Les distributeurs doivent collecter des informations produits de qualité pour sélectionner et commercialiser un assortiment cohérents sur tous les canaux, y compris au niveau local. Et la marque propre n’est pas en reste : en effet, celle ci se doit d’être un modèle de transparence sur les modes de production et afin de fournir aux consommateurs le niveau d’information qu’ils attendent.

Nous avons là un premier aperçu du « data shock » auquel est confrontée la grande distribution qu’il est par exemple possible d’entrevoir au travers de l’offre pléthorique de la marketplace Alibaba et la richesse de l’information produit offerte par sa filiale alimentaire Hema Fresh. Parler ici de « data shock » n’est pas excessif. La croissance de la donnée, sa criticité dans l’ensemble du cycle de vie et de commercialisation du produit change les besoins de part et d’autre, le rapport au temps, les métiers et la nature même de la relation fournisseur-distributeur.

Téléchargez le livre blanc

Cette saga s’appuie sur notre livre blanc Relation Fournisseur 3.0 qui analyse la transformation du secteur de la distribution et propose des pistes de réflexion sur les modèles d’organisation permettant de répondre à ces nouveaux enjeux.