Découvrez les actus Alkemics

par Aude Chardenon13 décembre 20210 commentaires

Pharmabest dévoile sa vision de la pharmacie du futur avec son immense magasin parisien

Le groupement Pharambest a ouvert en septembre 2020 un magasin de 2050m2 au Forum des Halles à Paris (Ier arrondissement). Avec son offre pléthorique, Pharmabest réinvente le modèle et, à l’image d’un drugstore américain, marche sur les plates-bandes des parfumeries et de la grande distribution.

4,5 kilomètres de linéaires, 2050 m², 40 000 références… Autant de chiffres pour décrire l’immensité du flagship de Pharmabest. Le groupement d’officines pharmaceutiques a ouvert son nouveau point de vente en septembre 2020 au Forum des Halles à Paris (Ier arrondissement).

Dans les allées du magasin, aux abords ouverts et vitrés, pas moins de 1550m2 sont consacrés aux articles de parapharmacie. Il laisse la part belle aux 340 marques et à leurs quelques 40 000 références disponibles sur place. Avec ce flagship dans la capitale, le groupement né en PACA en 2015, entend renforcer sa présence sur l’Hexagone et sa moitié Nord. Pharmabest compte aujourd’hui 98 magasins pour un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros. Décryptage de ce concept innovant en 4 points.

1/ Entre le drugstore, la parapharmacie, la parfumerie et l’hypermarché… 

A l’image d’un drugstore, Pharmabest sort des circuits fermés pour proposer à ses clients un éventail de marques extrêmement large. Les 4,5 km de linéaires laissent la place aux spécialistes de la cosmétique, comme Nuxe ou Avène, de s’exprimer. L’offre y est très large et, au côté des marques habituelles de la parapharmacie, sont vendus des produits plutôt disponibles en parfumeries sélectives comme Clarins, Clinique ou Sisley. Pharmabest propose aussi des marques que nous retrouvons en général en grande distribution comme L’Oréal. « Avec notre groupement, nous avons une centrale d’achat qui nous permet de négocier pour tout le réseau et de proposer des prix tout à fait compétitifs par rapport aux grandes surfaces, » confirme David Abenhaim, président du groupement.

2/ Des espaces de présentation et un espace coiffure

Sur les 2050m2 de surface du magasin, Pharmabest a mis en place des espaces dédiés aux marques mises en avant sur de grandes tables de présentation. Un autre espace est réservé à la coiffure. Grâce à son bac de rinçage, l’enseigne permet à ses clients de tester les soins capillaires, et leur propose un séchage des cheveux. Pour David Abenhaim, ce magasin est « le résultat de toutes les expérimentations que nous avons pu faire ces dernières années en termes d’offre, de parcours d’achat et de services. » Le magasin n’en oublie pas sa vocation première de pharmacie et propose des consultations sur place avec des praticiens.

3/ Un modèle omnicanal 

Pharmabest se défend également sur le terrain du digital et l’enseigne propose le click-and-collect avec un retrait en 3h dans son magasin du Forum des Halles, ou encore la livraison à domicile sous 72h. « Aujourd’hui, les consommateurs ont accès à tous les produits en quelques clics, détaille le président de Pharmabest, David Abenhaim. C’est en développant les services et la proximité que nous pourrons faire la différence, » continue-t-il. Pour servir au mieux ses clients côté pharmacie, Pharmabest a mis en place un robot Meditech qui rationalise sur seulement 24m2 le stockage et la distribution en caisse des médicaments. Les employés sont ainsi plus disponibles pour prodiguer conseils et recommandations.

4/ Renforcer sa présence dans la moitié Nord de la France

Le groupe né en région PACA en 2015, dont le siège social est à Marseille, entend renforcer sa présence dans la capitale. Paris ne représentait que 25% de l’activité de Pharmabest en 2020 ce à quoi le groupement souhaite remédier grâce à ce flagship. Avec ce magasin de 2050m2, Pharmabest compte entrer dans le top 5 des pharmacies parisiennes réalisant le plus gros chiffre d’affaires. « Notre objectif est de devenir l’adresse parisienne incontournable pour la santé, la beauté et le bien-être », expliquaient Cyril Slama et Jean-Charles Rossi, co-titulaires de la pharmacie du Forum des Halles.

Vous voulez en savoir plus ? Notre livre blanc “2019-2021 ; la transformation du commerce” est disponible.

Téléchargez notre livre blanc