Découvrez les actus Alkemics

par Aude Chardenon6 décembre 20210 commentaires

A Paris-Madeleine, le magasin Leroy Merlin fait primer les services et le conseil

Alors que le plus grand point de vente du réseau s’étend sur 17000 m², le magasin Leroy Merlin de Paris Madeleine couvre 5000 m². Un choix qui implique des partis-pris forts, avec des relais digitaux fortement poussés, ainsi que la dimension conseils et services.

Le magasin de la place de la Madeleine, à Paris, était le plus petit du réseau Leroy Merlin à son ouverture en 2018. Il a été détrôné, six mois plus tard, début 2019, par l’éphémère concept L’Appart, sur 2200 m², dans le nouveau quartier de Cardinet-Batignolles.

Mais alors que L’Appart a fermé ses portes en cette année 2021,  Leroy Merlin reste bien présent à La Madeleine. Mais 5000 m², pour une enseigne de bricolage et d’amélioration de l’habitat comme Leroy Merlin, cela reste petit : le plus grand magasin à l’enseigne s’étale, à titre de comparaison, sur 17000 m² à Massy, en région parisienne. La multiplication des services, notamment numériques, permet de compenser. Et même mieux que de compenser.

1/ Un magasin pour donner à voir le potentiel de l’offre, dans un esprit showroom 

A La Madeleine, on trouve un peu moins de 30000 références exposées. C’est peu, comparé à un catalogue global qui, lui, atteint les 400000 références en incluant la marketplace. Dans ce contexte, si l’offre reste primordiale, et si le but reste bien que le client achète, l’argument principal du magasin tient à d’autres vertus. Il a vocation à être le lieu de la relation, du service, du conseil, de la conception et de l’exécution des projets des clients, de A à Z, jusqu’à la livraison et la pose. En clair, on y trouve des produits bien présentés, dans ce qui ressemble à des showrooms d’exposition, pour permettre de donner à voir leur potentiel, mais, surtout, tout est fait pour mettre en avant les services.

2/ Un magasin qui permet d’organiser des rendez-vous avec des experts

Le plus difficile, pour un client ayant un projet de rénovation de sa salle de bains ou de sa cuisine, est de parvenir à s’organiser (quels articles seront nécessaires, dans quelles conditions de pose, etc.) et de se projeter (quoi acheter pour que le rendu final soit au niveau des attentes). Des écueils qui, trop souvent, conduisent au report des travaux. D’où cette volonté, exprimée par Leroy Merlin, d’offrir une solution clé en main. Il est ainsi possible, en ligne, de prendre rendez-vous avec un expert, pour 29 euros, et pour une durée d’une heure, en magasin. C’est l’assurance, pour le client, d’avoir ce temps qui lui soit entièrement consacré.

3/ Un magasin qui permet la livraison express et de commander en ligne 

Leroy Merlin, pour améliorer la qualité de services dans ses magasins, a réalisé d’immenses travaux en matière de logistique. Entre 2018 et 2021, le groupe a ajouté ainsi 280000 m² à ses entrepôts avec, comme objectif, de rapprocher les produits des clients. Couplé à des efforts en supply chain, cela permet de raccourcir les délais de livraison. Leroy Merlin est désormais capable, dans quelques-uns de ses magasins, de mettre les articles achetés à disposition, en click & collect en 2h chrono.

4/ Un magasin qui permet d’apprendre

Petit, peut-être, mais qui prend l’espace nécessaire pour offrir à ses clients la possibilité de prendre des cours. Régulièrement, sur rendez-vous à prendre en ligne, et pour une durée allant de 45 minutes à 3 heures, des cours pratiques sont organisés à La Madeleine : poser un robinet, préparer un mur avant de peindre, relooker un meuble, poser du carrelage, etc. Malin et accessible puisque les prix vont de 5€ à 25€.

Vous voulez en savoir plus ? Notre livre blanc « 2019-2021 : La transformation du retail » est disponible.

Téléchargez notre livre blanc