The latest news about Alkemics

Share

A key message from Back From Vivatech: today’s technological innovations will determine the consumer habits of tomorrow

par Florence14 June 20180 commentaires

During the Back from Vivatech conference, held by the Institut du Commerce Connecté on June 4th, Antoine Durieux, CEO and founder of Alkemics, took participating retailers on a whirlwind tour of key innovations throughout history.

Did the inventors of the steam engine, at the beginning of the 19th century, know that their invention would contribute to the rise of department stores?
How about the European manufacturers that hastened the trend towards widespread car ownership in the 50s? Did they envision supermarkets and their huge parking lots?
In the 70s, military researchers in the United States created the Arpanet network, predecessor to the internet. Did they have e-commerce in mind?
Probably not! Nonetheless, these days, the link between these significant technological innovations and changes to consumption habits seems clear.

 

Let’s look ahead to the near future: what new developments will today’s changes and innovations result in?

 

Automation of production chains

In the mass-market retail industry, in China, the United States and Europe, innovators are undertaking ambitious projects and offering us insight into future trends. Ocado’s Smart Platform shows us some of the ways that automation can transform the production chain. Less time is needed to prepare orders, and consumers will soon consider delivery in less than 24 hours to be the standard.

 

 

The internet and disintermediation

Another key transformation driving this trend is disintermediation and the development of the sharing economy. Thanks to their thousands of independent “shoppers” and a high-performing application, the American company Instacart is able to offer grocery delivery in less than an hour.

 

 

Availability of artificial intelligence resources

Large companies such as Amazon and Google are basing new innovations on the increased availability of artificial intelligence resources. With their voice assistants, they are aiming to change the way we make purchases online. 
AI will also transform bricks-and-mortar stores. Checkout counters – and especially long queues – will likely become a thing of the past. We’ve all been dreaming of this since the first Amazon Go opened in Seattle at the end of 2016. It’s already a reality in China for customers of Hema Fresh, whose 60 points of sale are equipped with SES Imagotag’s technologies. In addition, salespeople will have access to simulators with augmented reality, enabling them to refine and customize their advice.

 

Lower manufacturing costs

Finally, you’ve almost certainly started to see the effects of decreased manufacturing and transport costs. Thousands of small businesses have taken advantage of this opportunity to add local products to their offering. They’re also using new communication channels as much as possible to promote their brands, and it works! Consumers are showing support and interest in the trend towards buying local. They consider certain purchases to be an expression of civic engagement. Observing this, American Apparel has brought part of its manufacturing operations back to the United States. On its website, the brand offers two versions of its classic hooded sweatshirt, “Made in USA” and “Globally made”, giving customers the opportunity to choose.

Though it is impossible to anticipate all of the changes that these new innovations will result in, we can be sure that:

– they will simplify the consumer decision journey, erasing the lines between online and offline commerce
– their launch will require extremely effective data management, especially when it comes to product data

Numerous actors in mass-market retail are developing and strengthening various strategic partnerships. For example, in the past eight months, we have seen Auchan form an alliance with Alibaba, the Casino group partner with Ocado, collaborations between Monoprix and Amazon, as well as Carrefour’s partnerships with Tencent and then Google.

At the same time, consumer demands are changing very quickly. It’s important to keep up with these, rather than waiting for all of these changes to reveal their full potential.

To do this, it is absolutely essential to have access to digitized, structured, centralized data that can be accessed by all departments. This requires access to tools that facilitate the management of this data, and are also omnidepartment, omnichannel and omnipurpose. 
At the same time, it is also important to offer training to your teams, in order to help them gain new skills and get the most out of these new technologies and innovations.

Florence

Après 10ans d'expérience dans les équipes commerciales, category management et marketing de grands groupes industriels (Beiersdorf, Colgate Palmolive), Florence a rejoint la start-up Alkemics à ses débuts en apportant son expertise métier retail. Elle accompagne désormais le développement et la promotion de la plateforme en tant que directrice marketing.

envoyer un message

Découvrez les actus Alkemics

Share

Ce qu'il faut retenir de Back From Vivatech : Les révolutions technologiques en cours dessinent les modes de consommation de demain

par Florence14 juin 20180 commentaires

Lors de la conférence Back from Vivatech organisée par l’Institut du Commerce Connecté le 4 juin dernier, Antoine Durieux, CEO et fondateur d’Alkemics, a embarqué les distributeurs participants dans un voyage dans le temps.

Les inventeurs de la locomotive à vapeur savaient-ils, au début du 19e siècle, qu’ils contribueraient à l’essor des grands magasins ?
Et les constructeurs européens qui ont accéléré la démocratisation de l’automobile dans les années 50 ? Avaient-ils aussi imaginé les supermarchés et leurs vastes parkings ?
Plus proches de nous : dans les années 70, aux États-Unis, des chercheurs militaires créent le réseau Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Avaient-ils en tête le e-commerce ?

Probablement pas ! Pourtant, aujourd’hui, le lien entre ces révolutions technologiques et ces modes de consommation paraît évident.

Après ce voyage express dans le passé, projetons-nous dans un futur proche : quels nouveaux usages les innovations et les ruptures auxquelles nous assistons vont-elles faire émerger ?

 

 

Robotisation des chaînes de production

Sur le marché de la grande distribution en Chine, aux États-Unis ou en Europe, des précurseurs mènent des expériences ambitieuses et nous éclairent sur l’avenir. Avec sa Smart Platform, Ocado nous laisse entrevoir les impacts de la robotisation de la chaîne de production. Les délais de préparation des commandes raccourcissant, les consommateurs vont bientôt considérer la livraison en moins de 24 heures comme un standard.

 

 

 

Internet et la désintermédiation

Autre transformation fondamentale qui va accélérer cette tendance : la désintermédiation et le développement de l’économie du partage. Grâce à ses milliers de « shoppers » indépendants et son application ultra-performante, l’américain Instacart assure des livraisons de produits alimentaires en moins d’une heure.

 

 

 

Démocratisation de l’intelligence artificielle

De leur côté, des géants tels qu’Amazon ou Google misent sur la démocratisation de l’intelligence artificielle. Avec leurs assistants vocaux, ils entendent transformer la façon dont nous achetons en ligne.
L’IA va aussi métamorphoser les magasins physiques. Les caisses – et surtout les longues files d’attente – sont amenées à disparaître. Depuis l’ouverture du premier Amazon Go à Seattle fin 2016, on en rêve tous. C’est déjà une réalité en Chine pour les clients de l’enseigne Hema Fresh dont les 60 points de vente sont équipés de la technologie développée par SES Imagotag. Les vendeurs, quant à eux, s’appuieront sur des simulateurs utilisant la réalité augmentée, pour affiner et personnaliser leurs conseils.

 

 

Baisse des coûts des outils de production

Enfin, vous avez sans doute tous déjà commencé à percevoir les conséquences de la baisse des coûts de production et de transport. Des milliers de petites entreprises ont saisi cette opportunité pour développer une offre de produits locaux. Elles exploitent à fond les nouveaux moyens de communication pour promouvoir leurs marques. Et cela fonctionne ! Les consommateurs plébiscitent et soutiennent cette résurgence des terroirs. A travers certains de leurs achats, ils expriment leur engagement citoyen. A tel point qu’American Apparel a relocalisé une partie de sa production aux États-Unis. Sur son site, la marque propose désormais son emblématique sweat à capuche en deux versions : « Made in USA » et « Globally made ». Aux clients de choisir !

 

 

Revenons maintenant au présent. Bien qu’il soit impossible d’anticiper toutes les transformations que vont engendrer ces innovations majeures, nous sommes certains :
– qu’elles vont simplifier les parcours d’achat, effacer les frontières entre le on et le off line ;
– que leur déploiement exige une parfaite maîtrise des données, en particulier des données produits.

De nombreux acteurs de la grande distribution se préparent en nouant des alliances stratégiques. Ces huit derniers mois, nous avons vu Auchan signer avec Alibaba, le groupe Casino s’associer à Ocado, Monoprix se rapprocher d’Amazon, Carrefour s’allier à Tencent puis à Google…

Cependant, les attentes des consommateurs évoluent très vite alors n’attendez pas que ces rapprochements révèlent tout leur potentiel pour accélérer le mouvement.

Afin de répondre à ces nouvelles exigences, il faut d’abord disposer de données produits digitalisées, structurées, centralisées et accessibles par l’ensemble des services. C’est un prérequis incontournable. Cela implique donc de s’équiper avec des outils omnidata, omnimétiers, omnicanaux, omniusages.

En parallèle, sensibilisez vos équipes, aidez-les à tirer le meilleur de cette matière et à gagner en compétences en les formant.

Florence

Après 10ans d'expérience dans les équipes commerciales, category management et marketing de grands groupes industriels (Beiersdorf, Colgate Palmolive), Florence a rejoint la start-up Alkemics à ses débuts en apportant son expertise métier retail. Elle accompagne désormais le développement et la promotion de la plateforme en tant que directrice marketing.

envoyer un message