Demander Une Démo
    Back to Blog

    Les applications mobiles font décoller la transparence alimentaire

    Temps de lecture: 5 Min
    by: Aude Chardenon
    Les applications mobiles font décoller la transparence alimentaire

    Si les consommateurs plébiscitent la transparence, leur smartphone joue un rôle prépondérant. Les applications mobiles en particulier ont considérablement facilité l’accès à l’information produit, notamment sur le plan nutritionnel.

    Yuka, ScanUp ou INCI Beauty, ces applis simples et ludiques séduisent toutes les générations qui scrutent aujourd’hui les données des produits, avant de les acheter. 

    Le consommateur du XXIe siècle aime savoir ce qu’il achète. En rayon, il n’est pas rare de le voir, smartphone à la main, scanner le code-barres d’un produit avant de le mettre dans son panier et parfois de reposer ce produit en rayon.

    Plusieurs hypothèses sont possibles, mais l’on peut penser que l’une d’elles est liée aux données produit. Les informations produit disponibles l’ont peut-être dissuadé d’acheter ce produit, à moins qu’elles n’étaient pas complètes ou pire, indisponibles sur l’application utilisée.

    2017, année de l’adoption des applications mobiles nutritionnelles en France

    Nées il y a quelques années, ces applications ont été rapidement adoptées par les consommateurs. Si certaines applications existaient déjà avant 2017, c’est véritablement en 2017, avec le lancement de Yuka, que la tendance émerge.

    Simples à utiliser, ludiques, elles sont utilisées, dès 2019 par un quart des Français. Cette étude de l’Ifop indique que 53 % des Français connaissaient au moins une application alimentaire et un tiers d’entre eux en avait déjà utilisé une. 

    Les informations produit fournies par les applications mobiles 

    Le principe : un outil, la plupart du temps gratuit, qui permet d’évaluer la valeur nutritionnelle et la qualité des produits alimentaires, en analysant leur composition afin de les noter selon plusieurs critères (équilibre nutritionnel, présence d'additifs, allergènes,...). L’information se présente sous la forme d’une notation simplifiée qui apparaît au consommateur lorsqu’il scanne le code-barre. 

    Derrière la praticité, ces applications aident le consommateur à décrypter des étiquettes parfois complexes. Elles lui permettent de décrypter les étiquettes et les termes qui s’y trouvent (lécithine, émulsifiant, E161, certaines allergènes). Elles aident le consommateur à faire un choix plus éclairé et à consommer conformément aux contraintes alimentaires de chacun.

    Enfin, les applications mobiles nutritionnelles l’aident également à mieux orienter ses choix en matière de consommation durable (lorsqu’elles informent par exemple sur l'Eco-Score) ou vers une alimentation plus saine (avec l’affichage du Nutri-score) et à consommer en accord avec certaines valeurs, comme la protection de l'environnement ou le fait de participer à l'économie locale.

    L’usage des applications mobiles nutritionnelles ancrées dans le quotidien des Français

    La plus célèbre de ces applications est Yuka. Créée en France par trois entrepreneurs, cette application née en 2017 s’est rapidement fait un nom auprès des consommateurs. Elle totalise aujourd’hui 24 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 16 millions en France. ScanUp est une autre application proposant un outil de co-création de produits entre marques et consom’acteurs et dont les terminaux équipent notamment les enseignes Monoprix. 

    INCI Beauty, Innit, QuelProduit, Frigo Magic ou encore le Guide du tri de Citeo, qui révèle le bon geste de tri pour chaque produit selon les consignes locales grâce à sa fonctionnalité de géolocalisation : les informations révélées sont de nature diverse, mais elles s’appuient toutes sur la technologie et le partage des données.

    Les distributeurs s'intéressent au sujet. Dès 2018, Système U lance son application baptisée “Y’A Quoi Dedans”, qui permet de s’informer sur des produits de marques distributeurs et des produits de marques nationales.

    Des producteurs s’y penchent aussi, comme en témoigne l’initiative “C’est quoi le produit?!” issu du mouvement “C’est qui le patron?!”, sans oublier l’application QuelProduit d’UFC-Que Choisir, organisme qui avait par le passé lancé un outil similaire destiné à décrypter les étiquettes des cosmétiques.

    A noter que l’association a fait le choix de s’appuyer sur la solution Salsify pour collecter l’information produit des marques. 

    L’impact des applications nutritionnelles sur les industriels et les distributeurs

    Ce phénomène a des conséquences très concrètes sur le partage des données et ses parties prenantes, fournisseurs et distributeurs. Les industriels comme les plus petites entreprises agissent au quotidien pour améliorer leurs recettes et doter leurs références d’un meilleur profil nutritionnel. Ces applications sont à considérer comme des aides complémentaires à la décision. 

    Avec son programme Transparence Conso, Salsify rapprocher marques et applications consommateur dans une spirale vertueuse de transmission de l’information produit en toute transparence : les applications consommateurs aussi bien que les marques peuvent rejoindre gratuitement l’initiative et faciliter ainsi la transmission d’une information produit complète, à jour et de qualité au consommateur. 

    Pour en savoir plus sur les enjeux du programme, qui réunit une trentaine d’applications et plus de 8 000 marques, demandez une démo personnalisée et découvrez comment Salsify garantit une source d’information fiable, détaillée et de qualité issus des industriels eux-mêmes, des plus grandes multinationales aux TPE locales.

    DEMANDER UNE DÉMO

    Écrit par : Aude Chardenon

    Basée à Toulouse, Aude Chardenon est une ancienne journaliste reconvertie dans le content marketing. Couvrant pendant une dizaine d’années les sujets liés à la transformation digitale du retail et du secteur bancaire, elle suit avec passion les innovations technologiques du commerce sous toutes leurs formes, visibles...